Étant d’origine asiatique, je parle souvent de l’Asie et notamment du Japon avec mes amis. Et vous savez quoi, à chaque fois ils me demandent si les geishas sont des prostituées…
Entre idées reçues et fantasmes, je vais vous expliquer ce que sont les geishas dans la culture japonaise comme ça vous ne vous demanderez plus si les geishas sont des prostituées et peut-être que votre vision occidentale de ce métier va se modifier !
Qu’est-ce qu’une geisha au Japon ?
Geisha est avant tout un métier de femmes nées au Japon incluant certains arts traditionnels japonais. Les geishas « maiko », apprenties, comme « geiko », confirmées, sont sollicitées pour distraire des clients, hommes riches, à des soirées en maisons de thé ou banquets (Zashiki). Les geishas sont très cultivées, raffinées et belles.
En japonais, Geisha signifie « personne qui pratique les arts ». Les geishas apprennent les danses traditionnelles, jouent d’un instrument, discutent avec les clients, en kimono traditionnel dans le quartier de Gion, à Kyoto, au Japon. Les geishas vivent au sein de maisons de geishas appelées Okiya, où elles sont éduquées par des mères appelées Okâsan pour satisfaire les clients à travers leur art.
Les geishas y reçoivent des codes de conduite traditionnels strictes durant plusieurs années afin de pouvoir répondre aux demandent de clients, des hommes aisés. Une geisha doit transpirer de délicatesse (telle une fleur) ainsi que de force et de souplesse (tel un saule). La geisha transmet les valeurs traditionnelles japonaises. Aucune influence extérieure ne peut conduire la geisha à modifier son comportement, bercée par un apprentissage de codes sévères au long de sa vie.
En 794, des danseuses sont sollicitées pour distraire des guerriers et des samouraïs japonais.
Les premiers geishas étaient des hommes. Ils divertissent les clients de maisons de thé dans les quartiers de plaisirs à leur ouverture en 1712. Les femmes intègrent peu à peu la profession de geisha (officialisée en 1779 par le gouvernement japonais) en maisons de thé, jusqu’à devenir exclusivement réservée aux femmes à partir de 1800.
La prostitution est exclue du métier de geisha bien qu’à l’ère Edo (1603-1868), la virginité de la geisha était vendue aux enchères à de riches hommes japonais. Les quartiers de plaisirs ont été fermés pendant la seconde guerre mondiale pour réquisitionner les geishas un temps, puis, ont été ré ouverts.
La formation de geisha, ces artistes japonaises mystérieuses en kimono de soie
D’abord Maiko (geishas apprenties) puis Geiko (femmes geishas confirmées), les femmes geishas suivent une formation assidue durant cinq années au sein de l’Okiya dans leur hanamachi (quartier réservé). Cette formation concerne : l’art, la culture générale, le kimono, le maquillage, la coiffure, les bonnes manières, la danse, la musique, le théâtre, les jeux, entre autres. De quoi plaire à leurs clients !
Coiffure, kimono japonais, maquillage, art, rien n’est dû au hasard, tout est méticuleusement étudié au sein de la okiya de geishas.
Des années d’apprentissage
A Kyoto, les jeunes filles deviennent geisha dès l’âge de dix-sept ans alors qu’elles en ont dix-huit à Tokyo. Les geishas maiko apprennent le métier durant des années grâce à leurs « sœurs », les geishas dites geiko. Elles observent et répètent les gestes avec admiration et respect pour ces femmes très intelligentes, afin de distraire des hommes riches.
Le rang des geishas se distingue par leur code de conduite, leur tenue, leur coiffure et maquillage, leur pratique des arts. Ainsi, le maquillage d’une maiko sera plus affirmé que celui d’une geisha geiko.
Vous savez, ce maquillage très travaillé que l’on voit dans les films, faisant le teint blanc aux maiko et des lèvres rouges. Le maquillage façon geisha interpelle bien souvent. La geisha geiko quant à elle s’applique un maquillage plus discret. Pourquoi ? pour laisser toute sa place à sa beauté naturelle de femme geisha expérimentée.
La fin de la formation au métier de geisha, à Kyoto, est symbolisée par le remplacement de son col rouge par un col blanc de geisha confirmée.
Une geisha confirmée sera plus rémunérée qu’une geisha Maiko.
Les geishas vivent généralement dans leur okiya et pratiquent diverses activités liées aux arts.
Est-ce que les geishas japonaises sont des prostituées ? Lumière sur des vies de femmes en kimono côtoyant des hommes riches
Voilà le moment que vous attendiez tant ! Je vais vous répondre clairement sur les geishas et leur vie : non les geishas ne sont absolument pas des prostituées. Il est temps de modifier votre regard sur ces femmes. Geisha, c’est un art qui n’a rien à voir avec les films occidentaux.
C’est typiquement une confusion d’interprétation occidentale que l’on retrouve également dans des films avec des geishas. La pratique de la prostitution est exclue de la vie et la fonction de geisha au XVIII ème siècle. Les occidentaux ont donc une vision inappropriée et réductrice du métier de geisha. D’ailleurs, obtenir la compagnie d’une geisha est un véritable privilège qui coûte cher à Kyoto. Les geishas ne sont plus qu’une centaine dans le quartier de Gion, à Kyoto, un hanamachi . De nos jours, elles sont très prisées au pays du soleil levant.
Geisha et prostituée ? On en finit avec la guerre des termes, il est temps de modifier votre regard sur ces femmes
Au Japon à l’ère Edo, des prostituées ont fait en sorte d’être confondues avec des geishas, en reprenant les codes vestimentaires de celles-ci avec des kimonos. Certaines geishas cédaient parfois aux faveurs d’hommes fortunés dans des maisons de thé, quand d’autres voyaient leur virginité vendue au plus offrant. Ces années ont mené à la confusion.
C’est l’interdiction totale de la prostitution en 1957 qui a permis de faire réellement la distinction entre les geishas et les prostituées.
La vision occidentale de la geisha est loin de la réalité. La geisha de Kyoto au Japon a une vie bien rangée et stricte. La jeune geisha maiko et particulièrement geiko est symbole de raffinement avec ses kimonos traditionnels en soie, ses coiffures extrêmement travaillées et son maquillage typique fait d’un teint blanc et de rouge à lèvre rouge. Tout un art !
La geisha maiko japonaise comme la geiko est une dame de compagnie japonaise qui donne vie aux traditions japonaises sans avoir de relations sexuelles avec ses clients, aussi riches qu’ils soient. Au Japon, le métier de geisha ne peut donc être assimilé à de la prostitution.